nutrigénomique : Une nouvelle ère pour la nutrition Animale

Publié le par ANNE MARIE G

 
GENESIA FORME SES EQUIPES A LA NUTRIGENOMIQUE

 
 
Conduite d'élevage : depuis 2 ans, la recherche dans les sciences de la vie décuple ses retombées dans le domaine de l'élevage bovin.
Les perspectives sont considérables et les besoins en informations aussi…

 
GENESIA FORME SES EQUIPES A LA NUTRIGENOMIQUE
 
Alors que la mise à la reproduction en races laitières débute et que celle en races à viande ne tardera pas, les techniciens et inséminateurs de GENESIA sont informés et perfectionnés aux innovations à transmettre aux éleveurs de leur territoire.
   
 

Sexage de la semence, génomique et maintenant nutrigénomique transforment profondément le paysage de l'élevage. C'est pourquoi GENESIA a organisé le 23 septembre dernier dans ses installations de MARMILHAT(63) une formation à la NUTRIGENOMIQUE. C'est tout naturellement que la Coopérative d'Insémination Animale, GENESIA a l'exclusivité de la distribution des nouvelles gammes GENIAL en complémentarité avec ses services de reproduction. Il s'agit ainsi d'optimiser l'expression de la génétique bovine grâce aux découvertes des interactions nutritionnelles sur le génome.

Nutrigénomique : Une nouvelle ère pour la nutrition
 
Après la génomique, l'élevage « découvre » la nutrigénomique qui associe, comme son nom l'indique, la nutrition et la génétique. Son objectif est de nourrir les animaux pour qu'ils expriment au mieux leur potentiel génétique. Cette science est nouvelle, mais elle apporte d'immenses perspectives. La bio-informatique, les recherches fondamentales menées au niveau des cellules et la maîtrise de l'outil génétique offrent de nouvelles perspectives : c'est d'ailleurs au niveau cellulaire que l'on s'interroge sur les effets des nutriments. La société Alltech a investi dans cette nouvelle science en créant le premier centre de recherches dédié à la Nutrigénomique animale à Lexington (USA).

Si la génomique s'intéresse de près à l'ADN donc aux gènes présents chez tel ou tel individu, la nutrigénomique quant à elle s'intéresse à l'activation des gènes par les nutriments en mesurant la production d'ARN, intermédiaire entre l'ADN et les protéines. Les protéines contrôlent les fonctions biologiques et permettent le fonctionnement d'un organisme (santé, repro, production).

La révolution de la nutrigénomique permet de comprendre comment les nutriments affectent l'expression des gènes. Cette technologie permet de mieux comprendre les mécanismes biologiques et ainsi valoriser le potentiel génétique des animaux.
   
 

UNE GAMME DE MINERAUX QUI AGISSENT SUR LA REPRO ET SUR LES GENES
 
GENIAL : Formulée par Alltech, Genial est la première gamme de minéraux selon les Normes Nutrigénomiques. En plus des minéraux de base, Génial contient des oligo-éléments et vitamines de qualité, sélectionnés pour leur action sur la repro et 3 noyaux spécifiques : ECONOMASE, 1er produit nutrigénomique pour ruminants ; PROMUTASE, source naturelle d'anti-oxydants et VEO, noyau de plante qui stimule l'appétit des animaux. Fabriquée par Remond, et distribuée par les inséminateurs de GENESIA, la gamme GENIAL est disponible en différentes formules.
   
 

Légende photo : Patrick CHEUCLE (Entreprise REMOND) et Bertrand MENARD (Ingénieur Recherche et Développement, Laboratoire ALLTECH au centre sur la photo) ont transmis leurs connaissances et leurs conseils à l'équipe GENESIA.
source : GENESIA - 29/10/10 par 
Françoise GIMET

Publié dans DEVELOPPEMENT DURABLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article