La Chine lance une campagne d'un an pour lutter contre l'utilisation illégale d'additifs dans l'alimentation porcine

Publié le par ANNE MARIE G

Le ministère chinois de l'Agriculture a annoncé lundi le lancement d'une campagne d'un an pour lutter contre l'utilisation illégale d'additifs dans l'alimentation porcine qui se sont avérés toxiques pour l'homme.

Cette annonce a été faite après qu'une filiale de la plus grande société de transformation de la viande, le groupe chinois Shuanghui, eut été montré du doigt ce mois-ci pour avoir utilisé de la viande de porc contaminée au clenbutérol dans ses produits à base de viande.

La Commission de sécurité alimentaire du Conseil des affaires d'Etat (gouvernement central), les ministères de l'Industrie et de l'Informatisation, de la Sécurité publique, du Commerce, de la Santé, l'Administration générale d'Etat pour l'industrie et le commerce, l'Administration générale d'Etat pour le contrôle de la qualité, l'Inspection et la quarantaine, et l'Administration nationale des produits alimentaires et pharmaceutiques vont participer à cette campagne.

Le clenbutérol est un additif chimique administré aux porcs pour stopper l'accumulation de graisse. Son utilisation est interdite en Chine, car il est nocif pour l'homme.

La production, la vente et l'utilisation illégales de clenbutérol seront sévèrement sanctionnées et des mesures seront prises afin de bloquer l'entrée sur le marché de porcs contaminés au clenbutérol, a annoncé le ministère de l'Agriculture.

Cette campagne devrait également se concentrer sur le renforcement du contrôle de l'élevage de porcs et d'autres procédures dans la chaîne d'approvisionnement en porc, comme l'achat et l'abattage, pour assurer la sécurité des produits porcins.

Un total de 72 personnes dans la province centrale du Henan, où est basé le groupe Shuanghui, sont suspectées d'avoir produit, vendu ou utilisé du clenbutérol et ont été mises en garde à vue, a indiqué le gouvernement provincial du Henan dans une déclaration.

Environ 18 tonnes de nourritures porcines susceptibles d'être contaminées au clenbutérol ont été confisquées par les autorités locales lors d'une inspection au niveau provincial qui s'est déroulée du 15 au 23 mars au Henan.

Le Henan a également ouvert des enquêtes sur 53 responsables et fonctionnaires pour manquement au devoir, indique le texte.

Source: xinhua  29.03.2011 13h35

Publié dans FILIERE PORCINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article