ILE DE LA Réunion: Epidémiologie des bactéries toxi-infectieuses dans la filière porcine

Publié le par ANNE MARIE G

Maîtrise des facteurs de risque d’infection et de contamination de Salmonella  et Campylobacter  au niveau des élevages, de l’abattoir et des ateliers de conditionnement et de transformation de la filière porcine de la Réunion

Campylobacter  et Salmonella  sont les deux principaux germes responsables de toxi-infection alimentaires collectives dans les pays industrialisés. En effet, 200 507 cas confirmés de campylobactérioses et  151 995 cas de salmonelloses humaines sont rapportés pour l’année 2007 en Union Européenne. Ces bactéries sont retrouvées dans un grand nombre de matrices dont les produits porcins. De plus, depuis le début des années 90, un phénomène de résistance antimicrobienne est observé aussi bien pour Campylobacter  que pour Salmonella . Il semblerait qu’il existe un lien entre l’utilisation d’antimicrobiens dans le secteur de l’élevage et l’apparition de souches résistantes chez l’homme.

A la Réunion, la Coopérative des Producteurs de Porcs de la Réunion (CPPR) accentue ses efforts pour protéger ses consommateurs et maîtriser la contamination de ses produits.

C'est dans cet esprit qu'a été initié depuis octobre 2010 un projet de thèse afin de garantir la qualité sanitaire des viandes et des produits porcins sur l’île, par une maîtrise optimale des risques d’infection et de contamination par Salmonella  spp. et Campylobacter  spp. tout au long de la filière.

Ce travail scientifique qui s'étalera sur 3 ans consistera non seulement (1) à estimer la prévalence de Salmonella  et Campylobacter  dans la filière porcine et à caractériser la diversité des souches de Salmonella  (diversité phylogénétique et antibiorésistance)  mais aussi (2) à identifier les risques majeurs d’infection au niveau des élevages et de contamination au niveau de l’abattoir et de l’atelier de transformation par les germes Salmonella  et Campylobacter  et à identifier l’origine des sources infectieuses.  [Les partenaires] CPPR, SICABAT, SICAVIANDE, Cirad, Anses, LVD, CRVOI

Publié dans FILIERE PORCINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article