Au Mans, les 5 familles qui incarnent la croissance

Publié le par ANNE MARIE G

Dans le développement durable, l'agroalimentaire, l'immobilier ou les techniques, ces héritiers font prospérer l'entreprise de leurs aînés.

1 - Denis Lambert, le volailler de haut vol. "Malgré la taille du groupe, nous cherchons à garder un esprit d'entreprise familiale", confie Denis Lambert, 51 ans, président du directoire de LDC, le n° 1 européen de la volaille : 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 15 000 salariés dans le monde. Un beau poulet né en 1970 sous la houlette de Rémy Lambert (père de Denis), associé à Gérard Chancereul. Aujourd'hui, quatre familles se répartissent la gestion du groupe : les Lambert (41 % des parts), les Chancereul (18 %), les Guillet (de la société du même nom, intégrée en 1987) et les Huttepain (dont le groupe a été racheté en 2001).

 2 - Christian Prunier, l'aïeul qui transmet sa passion des rillettes. "Dans ma famille, on vit vieux. Les rillettes, ça conserve !" assure Christian Prunier, 63 ans. Représentant la quatrième génération de fabricants de rillettes Prunier, et la cinquième de charcutiers à Connerré, il est PDG de l'entreprise familiale la plus importante du secteur : 140 employés, 25 millions d'euros de chiffre d'affaires, 4 500 tonnes de charcuteries par an, dont 2 200 tonnes de rillettes. Son fils aîné Léonard, 34 ans, est directeur des finances et de l'usine, et le troisième de ses quatre enfants, Théophile, 28 ans, a pris la direction du marketing.

3 - Michel Lelièvre, le châtelain expert en patrimoine. Le père commença à investir dans l'immobilier dans les années 50. Aujourd'hui à la tête d'une holding de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, son fils Michel, 66 ans, n'a pas chômé depuis 1970, date à laquelle il a rejoint le groupe patrimonial. En 1992, il forme le Groupe Cliniques du Maine. Entrepreneur de nature, ce propriétaire d'un château du xviiie siècle à Sillé-le-Philippe s'est diversifié dans la presse (Nouvel Ouest), la communication (agence Belouga), le Web (Téthis Interactive)...

4 - Marie-José, François et Hervé Passenaud, les postpionniers du développement durable. En 1968, François Passenaud créait une société de recyclage de déchets industriels. Aujourd'hui, Marie-José (42 ans), François (39 ans) et Hervé (36 ans), ses enfants sont aux manettes de l'entreprise. Ils proposent une offre globale aux entreprises et collectivités, sur huit sites de la Sarthe, réalisant 65 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'objectif du trio : poursuivre le développement du groupe familial par la création ou la reprise de sites dans le grand Ouest, en mettant en exergue la réactivité de leur PME face à la concurrence des grands groupes.

5 - Gérard Bollée, l'héritier d'une dynastie de Géo Trouvetou. Gérard Bollée, 83 ans, est vraiment le descendant d'une lignée de géniaux inventeurs. Fondeur de cloches au Mans, Ernest-Sylvain Bollée est à l'origine des premières éoliennes, vers 1850. Son fils Amédée fabrique en 1873 la première voiture à vapeur, baptisée l'Obéissante. Parmi ses fils, Léon inventera la machine à calculer à multiplication directe, et Amédée junior, père de Gérard, une voiture à moteur à pétrole. Il lancera ensuite une entreprise de fabrication de segments, Le Segment Amédée Bollée, dans laquelle Gérard Bollée travaillera jusqu'en 1988, avant de revendre l'entreprise au Groupe AFE. Aujourd'hui, il tient des conférences devant des enfants pour leur donner "l'envie scientifique".

Source : l’EXPANSION.com 03/11/2010  par Camille d’ALLIERE

 

Publié dans DEVELOPPEMENT DURABLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article