Légère baisse des prix à la consommation en septembre

Publié le par ANNE MARIE G

L'indice des prix à la consommation s'affiche en léger recul au mois de septembre (-0,1%) après une progression de 0,2% en août rapporte l'INSEE ce mercredi. En revanche, il augmente de 1,6% sur un an. Corrigé des variations saisonnières, l'IPC augmente de 0,2% (+1,6% sur un an). En données harmonisées, les prix sont stables, alors que les économistes anticipaient une progression de 0,2%.

L'INSEE explique que ce léger infléchissement provient de la baisse saisonnière des prix des services en septembre (-0,8% ). "Cette baisse est imputable aux reculs saisonniers liés à la fin des vacances d'été, reculs qui l'emportent sur les augmentations tarifaires de rentrée" note l'institut.

Ce recul n'a pas été compensé par la hausse de 0,7% des produits manufacturés. Hausse qui s'explique par la fin des soldes d'été avec une hausse de 3,4% des prix de l'habillement-chaussures. Par ailleurs, "la fin de promotions importantes est à l'origine d'une forte hausse des prix des automobiles neuves (+1,8 % ; +2,7 % sur un an)" fait remarquer l'INSEE.

Les prix de l'énergie sont également en hausse, sans toutefois contrebalancer la baisse saisonnière des prix des services. "En septembre 2010, les prix de l'énergie sont en hausse (+0,5 % ; +9,8 % sur un an). Cette hausse reflète à la fois l'augmentation des tarifs de l'électricité du 15 août 2010 (+1,5 % en septembre ; +3,1 % sur un an) et l'accroissement des prix des produits pétroliers (+0,2 % ; +11,8 % sur un an), dans le sillage des récentes hausses des cours du pétrole brut" détaille l'INSEE.

Quant aux produits alimentaires, leurs prix sont restés stables.

Source : LE BOURSIER.COM 13/10/2010 à 09h50 - 

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article